La période de sûreté incompressible
I. Qu’est-ce que la période de sûreté incompressible ?
A) Qu’est-ce qu’une période de sûreté ?
Tout d’abord, il convient de comprendre ce qu’est une période de sûreté. Instituée par la loi du 22 novembre 1978, la période de sûreté est une période durant laquelle le condamné ne peut pas bénéficier « des dispositions concernant la suspension ou le fractionnement de la peine, le placement à l’extérieur, les permissions de sortir, la semi-liberté et la libération conditionnelle » (article 132-23 du code pénal)
Autrement, il s’agit d’une période pendant laquelle la personne condamnée à une peine privative de liberté sans sursis ne peut bénéficier d’aucun aménagement de peine.
Son régime est fixé à l’article 132-23 du code pénal :
« En cas de condamnation à une peine privative de liberté, non assortie du sursis, dont la durée est égale ou supérieure à dix ans, prononcée pour les infractions spécialement prévu par la loi, le condamné ne peut bénéficier, pendant une période de sûreté, des dispositions concernant la suspension ou le fractionnement de la peine, le placement à l’extérieur, les permissions de sortir, la semi-liberté et la libération conditionnelle. La durée de la période de sûreté est de la moitié de la peine ou, s’il s’agit d’une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, de dix-huit ans. La cour d’assises ou le tribunal peut toutefois, par décision spéciale, soit porter ces durées jusqu’aux deux tiers de la peine ou, s’il s’agit d’une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, jusqu’à vingt-deux ans, soit décider de réduire ces durées. Dans les autres cas, lorsqu’elle prononce une peine privative de liberté d’une durée supérieure à cinq ans, non assortie du sursis, la juridiction peut fixer une période de sûreté pendant laquelle le condamné ne peut bénéficier d’aucune des modalités d’exécution de la peine mentionnée au premier alinéa. La durée de cette période de sûreté ne peut pas excéder les deux tiers de la peine prononcée ou vingt-deux ans en cas de condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Les réductions de peines accordées durant la période de sûreté ne seront imputées que sur la partie de la peine excédant cette durée. »
Par son objectif initial, la période de sûreté limite le pouvoir d’individualisation détenu par le juge de l’application des peines pour les auteurs d’infractions réputés comme étant les plus dangereux en raison de la durée de la peine prononcée et de la nature de l’infraction commise.
B) L’apparition de la peine incompressible
À partir de 1981, à la suite de l’abolition de la peine de mort, la volonté sécuritaire renaît dans les débats. Le point d’honneur est de protéger la société des condamnés dangereux présentant un risque de récidive important. La période de sûreté a ainsi connu plusieurs réformes de 1981 à 1992.
Toutefois, la loi n° 94-89 du 1ᵉʳ février 1994 instituant une peine incompressible et relative au nouveau code pénal et à certaines dispositions de procédure pénale est l’illustration parfaite de cette volonté sécuritaire. Suite aux meurtres de mineurs commis par d’anciens condamnés bénéficiant de libération conditionnelle et du fait de l’émotion suscitée au sein de l’opinion publique, le ministre de la Justice de l’époque, Pierre Méhaignerie, a décidé de faire instituer une peine de réclusion criminelle ne pouvant donner lieu aux mesures énumérées à l’article 132-23 du code pénal.
Ainsi, dans les hypothèses visées aux articles 221-3 et 221-4 du code pénal, la cour d’assises peut, par décision spéciale, si elle prononce la réclusion criminelle à perpétuité, exclure toutes les mesures énumérées à l’article 132-23 du code pénal. Il s’agit de la sanction la plus sévère du droit pénal français.
II. Le domaine d’application de la période de sûreté incompressible
Il convient d’étudier les infractions pour lesquelles le prononcé d’une peine incompressible, également appelée perpétuité réelle, est envisageable. En effet, le prononcé de cette peine est possible que dans une série d’hypothèses concernant les atteintes volontaires à la vie des personnes prévues aux articles 221-3 et 221-4 (A et B) du code pénal et aux infractions terroristes (C)
De plus, pour prononcer une peine de sûreté incompressible, la peine prononcée doit être la réclusion criminelle à perpétuité.
A) Les infractions initialement visées en 1994
La peine incompressible est initialement prévue pour les auteurs condamnés d’un meurtre ou d’un assassinat sur un mineur de quinze ans, précédé ou accompagné d’un viol, de tortures ou d’actes de barbarie. Pour rappel, la perpétuité réelle a été créée suite à la découverte du crime d’une mineure commis par Patrick Tissier (également appelé l’Ogre de Perpignan) qui a déjà été condamné pour meurtres et viols. Quatre individus ont déjà été condamnés à la période de sûreté incompressible :
** Pierre Bodein a été condamné en 2007 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté incompressible pour le meurtre de deux jeunes filles et d’une femme.
** En 2008, Michel Fourniret, aussi surnommé l’Ogre des Ardennes a ainsi été condamné à la même peine.
** En 2013, Nicolas Blondiau pour avoir enlevé, violé et tué une fillette
** Enfin, Yannick Luende Bothelo pour le viol et l’assassinat accompagnés d’actes de torture et de barbarie d’une adolescente de 14 ans
B) L’élargissement du domaine d’application en 2011
La loi n° 2011-267 du 14 mars 2011, dite « LOPPSI » a élargi la possibilité de prononcer une période de sûreté incompressible pour le meurtre ou l’assassinat commis sur un magistrat, un fonctionnaire de la police nationale, un militaire de la gendarmerie, un membre du personnel de l’administration pénitentiaire ou toute autre personne dépositaire de l’autorité publique, à l’occasion de l’exercice ou en raison de ses fonctions.
D’ailleurs, Salah Abdeslam, un des commandos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a été condamné le 29 juin 2022 par la cour d’assises spécialement composée de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté incompressible puisqu’il a été reconnu coupable de tentatives de meurtre sur des personnes dépositaires de l’autorité publique.
Il s’agit du cinquième individu condamné à une période de sûreté incompressible depuis sa création.
C) L’élargissement aux actes terroristes
Enfin, la loi n° 2016-731 du 3 juin 2016 a étendu le domaine d’application de la période de sûreté incompressible aux actes terroristes.
L’article 421-7 du code pénal dispose que « Les deux premiers alinéas de l’article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables aux crimes ainsi qu’aux délits punis de dix ans d’emprisonnement prévus au présent chapitre. Toutefois, lorsque le crime prévu au présent chapitre est puni de la réclusion criminelle à perpétuité, la cour d’assises peut, par décision spéciale, soit porter la période de sûreté jusqu’à trente ans, soit, si elle prononce la réclusion criminelle à perpétuité, décider qu’aucune des mesures énumérées au même article 132-23 ne pourra être accordée au condamné. »
III. Le réexamen de la peine
Le droit pénal français n’exclut tout de même pas la possibilité pour un individu de bénéficier d’un réexamen de sa peine, autrement appelé un relèvement. À ce sujet, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé que la peine incompressible est conforme à l’article 3 de la convention européenne des droits de l’homme parce qu’il y a un réexamen de la situation du condamné au bout de 30 ans (Bodein c. France, 13 novembre 2014).
En effet, la sûreté perpétuelle permet au condamné d’avoir l’espoir d’une libération ultérieure. Toutefois, le régime n’est pas le même en raison de l’infraction. En revanche, que c’est pour les infractions des articles 221-3 et 221-4 du code pénal que pour les actes terroristes, le tribunal de l’application des peines pourra prononcer des mesures d’assistance, de surveillance et de contrôle sans limitation temporelle.
A. Pour les infractions des articles 221-3 et 221-4 du code pénal (La période de sûreté incompressible)
L’article 720-4 alinéa 3 et suivants détermine le régime applicable pour les auteurs condamnés pour les infractions des articles 221-3 et 221-4 du code pénal. Il dispose ainsi que « Dans le cas où la cour d’assises a décidé qu’aucune des mesures énumérées à l’article 132-23 du code pénal ne pourrait être accordée au condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, le tribunal de l’application des peines ne peut accorder l’une de ces mesures que si le condamné a subi une incarcération d’une durée au moins égale à trente ans. Les décisions prévues par l’alinéa précédent ne peuvent être rendues qu’après une expertise réalisée par un collège de trois experts médicaux inscrits sur la liste des experts agréés près la Cour de cassation qui se prononcent sur l’état de dangerosité du condamné. »
B. Pour les actes terroristes
L’article 720-5 prévoit d’autres conditions pour les actes terroristes.
En effet, l’article 720-5 du code de procédure pénale dispose que « Par dérogation au premier alinéa de l’article 720-4 du présent code, lorsque la cour d’assises a décidé, en application de l’article 421-7 du code pénal, de porter la période de sûreté à trente ans ou qu’aucune des mesures énumérées à l’article 132-23 du même code ne pourrait être accordé au condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, le tribunal de l’application des peines, sur l’avis d’une commission composée de cinq magistrats de la Cour de cassation chargée d’évaluer s’il y a lieu de mettre fin à l’application de ladite décision de la cour d’assises, ne peut réduire la durée de la période de sûreté, à titre exceptionnel, et dans les conditions prévues à l’article 712-7 du présent code :
1° Qu’après que le condamné a subi une incarcération d’une durée au moins égale à trente ans ;
2° Que lorsque le condamné manifeste des gages sérieux de réadaptation sociale ;
3° Que lorsque la réduction de la période de sûreté n’est pas susceptible de causer un trouble grave à l’ordre public ;
4° Qu’après avoir recueilli l’avis des victimes ayant la qualité de parties civiles lors de la décision de condamnation ;
5° Qu’après expertise d’un collège de trois experts médicaux inscrit sur la liste des experts agréés près la Cour de cassation, chargé de procéder à une évaluation de la dangerosité du condamné ;
Les membres de la commission mentionnée au premier alinéa du présent article sont désignés par l’assemblée générale de la Cour de cassation ; l’un d’entre eux, choisi parmi les membres de la chambre criminelle en assure la présidence. »
Contacter un avocat
(La période de sûreté incompressible)
Pour votre défense
Art 132-23 code penal
Art 132-5 code pénal
perpétuité avec peine de sûreté de 22 ans
Perpétuité avec peine de sûreté incompressible*
Art 132-6 code pénal
Art 132-8 code pénal
Perpétuité avec période de sûreté
Perpétuité avec période de sûreté incompressible*
Art 132-9 code pénal
Art 221-3 code pénal
Perpétuité avec période de sûreté
Perpétuité avec période de sûreté incompressible*
Art 221-7 code pénal
Art 221-8 code pénal
perpétuité incompressible c quoi
perpétuité incompressible c’est quoi
Art 221-9 code pénal
Art 221-9-2 code pénal
perpétuité incompressible code penal
perpétuité incompressible combien d’années
Art 25 ans de prison sans peine de sureté
25 ans sans peine de sûreté
(La période de sûreté incompressible)
perpétuité incompressible combien de temps
perpétuité incompressible combien en france
Art 421-1 code pénal
Art 421-2-2 du code pénal
perpétuité incompressible def
perpétuité incompressible définition
Art 712-17 du code de procédure pénale
Art 712-6 du code de procédure pénale
perpétuité incompressible durée
perpétuité incompressible en france qui
Art 712-8 code de procédure pénale
Art 712-8 du cpp
perpétuité incompressible france
Perpétuité incompressible france durée
Art 712-9 cpp
perpétuité incompressible Légifrance
perpétuité incompressible meaning
Art 221-6 code pénal
article 132-19 du code pénal
perpétuité réelle combien de temps
perpétuité réelle def
article 132-23 du code pénal
article 132-23-1 code pénal
(La période de sûreté incompressible)
perpétuité réelle définition
perpétuité réelle définition juridique
article 132-23-1 du code pénal
article 132-3 du code pénal
perpétuité réelle en france
perpétuité réelle et période de sûreté
article 132-45 du code pénal
article 132-5 du code pénal
perpétuité réelle france
perpétuité réelle période de sûreté
article 132-77 du code pénal
article 132-8 du code pénal
perpétuité sans période de sûreté
perpétuité wiki
article 221-3 du code pénal
article 221-4 du code pénal
perpétuité incompressible peine de mort
perpétuité incompressible qui
article 221-6 code pénal
article 221-6 du code pénal
perpétuité incompressible qui en france
perpétuité réelle code pénal
peine de sûreté definition français
peine de sûreté des deux tiers
article 421-1 du code pénal
(La période de sûreté incompressible)
article 421-2-2 du code pénal
peine à perpétuité incompressible
peine avec période de sûreté
article 421-2-5 du code pénal
article 421-2-6 du code pénal
peine avec sureté
peine avec sursis définition
article 421-3
article 421-3 du code pénal
peine de mort incompressible
peine de perpétuité incompressible
article 421-6 du code pénal
article 421-7 du code pénal
peine de prison à perpétuité incompressible
peine de prison ferme sans mandat de dépôt
article 421-8 du code pénal
article 712 du code de procédure pénale
peine de prison incompressible
peine de prison incompressible en france
article 712-1 du code de procédure pénale
article 712-13 du code de procédure pénale
peine de prison perpétuité incompressible
peine de prison sans mandat de dépôt
article 712-17 du code de procédure pénale
article 712-2 du code de procédure pénale
peine incompressible définition
(La période de sûreté incompressible)
peine incompressible definition française
article 712-20 du code de procédure pénale
article 712-21 du code de procédure pénale
Peine de sûreté incompressible* définition
peine de sûreté maximale en france
article 712-4 du code de procédure pénale
article 712-5 cpp
peine de sûreté france
Peine de sûreté incompressible*
article 712-5 du code de procédure pénale
article 712-6 code de procédure pénale
peine de sûreté maximale en france
Peine et période de sureté incompressible
article 712-7 code de procédure pénale
article 712-7 du code de procédure pénale
peine de prison sans période de sûreté
peine de réclusion à perpétuité incompressible
article 712-8 du code de procédure pénale
article code pénal perpétuité réelle
peine de réclusion criminelle
peine de réclusion criminelle à perpétuité
article sur la période suspecte
(La période de sûreté incompressible)
articles 221-3 et 221-4 du code pénal
peine de sûreté administrative
peine de sûreté automatique
articles 221-6 du code pénal
peine de sûreté de 22 ans
peine de sureté def
assortie d’une période de sûreté des deux tiers
avec une période de sûreté des deux tiers
but de la période suspecte
qu’est-ce que c’est que la période suspecte
qu’est-ce que c’est que la perpétuité incompressible
peine de sûreté définition
peine sûreté
condamnation à perpétuité incompressible
condamnation avec période de sûreté
peine incompressible en france
peine incompressible france
condamnation sans peine de sûreté
condamné à la perpétuité incompressible
condamnés perpétuité incompressible
date création période de sûreté
définition du mot peine de sûreté
définition du mot période de sûreté
peine perpétuité incompressible
(La période de sûreté incompressible)
peine perpétuité incompressible en france
définition période de sureté
demande de relèvement
demande de relèvement de la période de sûreté
Différence entre peine incompressible et peine de sûreté
différence entre sûreté personnelle et sûreté réelle
domaine d’application d’une procédure
durée période de sûreté
durée période suspecte
est-ce qu’une mesure de sûreté est une peine
exemple de sûreté
l’article 132-23 du code pénal
l’article 132-4 du code pénal
peine perpétuité incompressible france
peine pour réclusion criminelle à perpétuité
l’article 132-71 du code pénal
l’article 132-73 du code pénal
peine sans période de sûreté
peine sans sursis
période de sûreté définition
période de sûreté definition français
l’article 132-75 du code pénal
l’article 221-4 du code pénal
période de sûreté 22 ans
(La période de sûreté incompressible)
Période de sûreté 30 ans et peine incompressible
l’article 221-5 du code pénal
l’article 221-6 du code pénal
Période de sûreté administrative
période de sûreté automatique
l’article 421-1 du code pénal
l’article 421-2-2 du code pénal
la peine de perpétuité incompressible
la peine de sûreté def
période de sûreté aux deux tiers de la peine
période de sûreté code de procédure pénale
la peine incompressible en france
la période qui a suivi
période de sûreté code pénal
période de sûreté combien de temps
la période souhaitée
la période suspecte
période de sûreté condamnation à perpétuité
période de sûreté dans le monde
la période suspecte définition
la période suspecte droit
période de sûreté de 18 ans
période de sûreté de 20 ans
la perpétuité incompressible
(La période de sûreté incompressible)
la perpétuité réelle existe-t-elle en france
Période de sûreté de 22 ans
période de sûreté de 30 ans
la réclusion criminelle à perpétuité
la réclusion criminelle à perpétuité incompressible
période de sûreté de deux tiers
période de sûreté de plein droit
l’article 132-11 du code pénal
l’article 132-23 du code pénal
période de sûreté def
période de sûreté def droit
l’article 132-73 du code pénal
l’article 221-6 du code pénal
période de sûreté des deux tiers
période de sûreté détention
Le domaine d’application de la période de
libération conditionnelle code de procédure pénale
libération conditionnelle cpp
période de sûreté droit pénal
période de sûreté durée
libération conditionnelle et libération sous contrainte
loi rétention de sûreté définition
loi sur la perpétuité incompressible
mesure de sûreté définition juridique
mesure de sûreté terrorisme
(La période de sûreté incompressible)
nullité période suspecte article
nullités de la période suspecte sûretés
objectif de la période suspecte
ordonnance pénale code de procédure pénale
Période de sûreté en france
période de sûreté et libération conditionnelle
prison à perpétuité france durée
procédure domaine d’application
qu est ce que peine de mort
Qu’est-ce qu’une période de sûreté
que signifie la perpétuité incompressible
que veut dire la perpétuité incompressible
période de sûreté explication
période de sûreté france
Que veut dire peine de sûreté incompressible*
que veut dire période de sûreté
période de sûreté illimitée
période de sûreté incompressible*
Que veut dire période de sûreté incompressible*
que veut dire une peine avec sursis
Période de sûreté incompressible* droit penal
Période de sûreté incompressible* quand le détenu est décédé
quelle est la différence entre une sûreté personnelle et une sûreté réelle
qu’est ce que la perpétuité incompressible
qu’est-ce qu’une période de sureté
qu’est ce que la peine de mort
(La période de sûreté incompressible)
période de sûreté incompressible*s
période de sûreté infraction
qu’est ce que la peine de mort en france
qu’est ce que la peine de sureté
période de sûreté Légifrance
période de sûreté libération conditionnelle
qu’est ce que la rétention de sureté
qu’est ce qu’une condamnation avec sursis
période de sûreté loi
période de sûreté maximale
qu’est ce qu’une mesure de sureté
qu’est ce qu’une peine avec sursis
Période de sûreté au maximum
période de sûreté obligatoire
qu’est ce qu’une peine de sureté
qu’est ce qu’une sûreté personnelle
période de sûreté peine
Période de sûreté peine criminelle
qu’est ce qu’une sureté réelle
qu’est-ce qu’une mesure de sauvegarde de justice
période de sûreté perpétuelle
période de sûreté perpétuité
qu’est-ce qu’une peine de mort
période de sûreté réclusion criminelle
période de sûreté remise de peine
qu’est-ce qu’une peine de prison avec sursis
Période de sûreté prison
période de sûreté prison à perpétuité
qu’est-ce qu’une peine de réclusion
période de sûreté temporaire
période de sûreté terroriste
(La période de sûreté incompressible)
qu’est-ce qu’une peine de sûreté
qui a eu la perpétuité incompressible
réclusion à perpétuité france
réclusion à perpétuité incompressible
période suspecte redressement judiciaire
réclusion à perpétuité peine incompressible
réclusion à perpétuité période de sûreté
période suspecte mesure de protection
réclusion à perpétuité réelle
Réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté incompressible*
période suspecte définition
réclusion criminelle à perpétuité avec période de sûreté
Réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté incompressible*
Période sûreté incompressible
réclusion criminelle à perpétuité durée
réclusion criminelle à perpétuité en france
période de sursis
réclusion criminelle à perpétuité peine incompressible
Réclusion criminelle à perpétuité période de sûreté incompressible*
relèvement de la période de sûreté
relèvement période de sureté
rétention de sureté définition
signification de la période de sûreté
Sûreté incompressible*
(La période de sûreté incompressible)
sûreté période suspecte
réclusion criminelle à perpétuité incompressible
réclusion criminelle à perpétuité peine de sureté
sûreté personnelle définition
sureté personnelle définition juridique
réclusion criminelle incompressible
sûreté personnelle exemple
sureté personnelle ou réel
synthèse personnelle exemple
terrorisme période de sûreté
une peine avec sursis
une peine de sûreté définition
sûreté personnelle et réelle
une peine incompressible définition
réclusion criminelle sans période de sûreté
une période de sûreté de 22 ans
une période de sûreté des deux tiers
,Mais,
(La période de sûreté incompressible)
Malgré cela,
Malgré tout,
Néanmoins,
Outre cela,
Par ailleurs,
Par conséquent,
et aussi,
Par contre,
par exemple,
évidemment,
Par la suite,
par rapport à,
parce que,
plus précisément,
plus tard,
Pour commencer,
(La période de sûreté incompressible)
Pour conclure,
Pourtant,
Premièrement,
Prenons le cas de,
Puis,
puisque,
Qui plus est,
Selon,
Suivant,
Tandis que,
touchant à,
Tout d’abord,
Toutefois,
(La période de sûreté incompressible)
troisièmement
et ensuite,
Une fois de plus,
et puis,
et aussi,
De même,
enfin,
de nouveau
de plus,
en dernier lieu,
De plus,
de sorte que,
deuxièmement,
Donc,
en ce qui concerne,
En conclusion,
par ailleurs,
En conséquence,
En dernier lieu,
dommage encore,
En fait,
puis,
En outre,
finalement,
en particulier,
(La période de sûreté incompressible)
En premier lieu,
finalement,
En revanche,
En somme,
encore une fois,
Enfin,
ensuite,
étant donné que,
Finalement,
grâce à,
il est question de,
de même,
Il s’agit de,
il y a aussi,
Mais,
(La période de sûreté incompressible)
Malgré cela,
Malgré tout,
Néanmoins,
Outre cela,
Par ailleurs,
Par conséquent,
et aussi,
Par contre,
par exemple,
évidemment,
Par la suite,
par rapport à,
parce que,
plus précisément,
plus tard,
Pour commencer,
(La période de sûreté incompressible)
Pour conclure,
Pourtant,
Premièrement,
Prenons le cas de,
Puis,
puisque,
Qui plus est,
Selon,
Suivant,
Tandis que,
touchant à,
Tout d’abord,
Toutefois,
(La période de sûreté incompressible)
troisièmement
et ensuite,
Une fois de plus,
et puis,
et aussi,
De même,
enfin,
de nouveau
de plus,
en dernier lieu,
De plus,
de sorte que,
deuxièmement,
Donc,
en ce qui concerne,
En conclusion,
par ailleurs,
En conséquence,
En dernier lieu,
dommage encore,
En fait,
puis,
En outre,
finalement,
en particulier,
(La période de sûreté incompressible)
En premier lieu,
finalement,
En revanche,
En somme,
encore une fois,
Enfin,
ensuite,
étant donné que,
Finalement,
grâce à,
il est question de,
de même,
Il s’agit de,
il y a aussi,
Mais,
(La période de sûreté incompressible)
Malgré cela,
Malgré tout,
Néanmoins,
Outre cela,
Par ailleurs,
Par conséquent,
et aussi,
Par contre,
par exemple,
évidemment,
Par la suite,
par rapport à,
parce que,
plus précisément,
plus tard,
Pour commencer,
(La période de sûreté incompressible)
Pour conclure,
Pourtant,
Premièrement,
Prenons le cas de,
Puis,
puisque,
Qui plus est,
Selon,
Suivant,
Tandis que,
touchant à,
Tout d’abord,
Toutefois,
(La période de sûreté incompressible)
troisièmement
et ensuite,
Une fois de plus,
et puis,
et aussi,
De même,
enfin,
de nouveau
de plus,
en dernier lieu,
De plus,
de sorte que,
deuxièmement,
Donc,
en ce qui concerne,
En conclusion,
par ailleurs,
En conséquence,
En dernier lieu,
dommage encore,
En fait,
puis,
En outre,
finalement,
en particulier,
(La période de sûreté incompressible)
En premier lieu,
finalement,
En revanche,
En somme,
encore une fois,
Enfin,
ensuite,
étant donné que,
Finalement,
grâce à,
il est question de,
de même,
Il s’agit de,
il y a aussi,
Mais,
(La période de sûreté incompressible)
Malgré cela,
Malgré tout,
Néanmoins,
Outre cela,
Par ailleurs,
Par conséquent,
et aussi,
Par contre,
par exemple,
évidemment,
Par la suite,
par rapport à,
parce que,
plus précisément,
plus tard,
Pour commencer,
(La période de sûreté incompressible)
Pour conclure,
Pourtant,
Premièrement,
Prenons le cas de,
Puis,
puisque,
Qui plus est,
Selon,
Suivant,
Tandis que,
touchant à,
Tout d’abord,
Toutefois,
(La période de sûreté incompressible)
troisièmement
et ensuite,
Une fois de plus,
et puis,
et aussi,
du cabinet Aci assurera efficacement votre défense.
Il vous appartient de prendre l’initiative en l’appelant au téléphone,
ou bien en envoyant un mail.
Quelle que soit votre situation : auteur, co-auteur, complice,
receleur ou victime d’infractions,
nos avocats vous accompagnent et assurent votre défense durant
la phase d’enquête (garde à vue) ;
d’instruction (juge d’instruction, chambre de l’instruction) ;
devant la chambre de jugement et enfin,
pendant la phase judiciaire (après le procès, auprès de
l’administration pénitentiaire par exemple).
Les domaines d’intervention du cabinet Aci
(La période de sûreté incompressible)
Cabinet d’avocats pénalistes parisiens
D’abord, Adresse : 55, rue de Turbigo
75003 PARIS
Puis, Tél. 01 42 71 51 05
Ensuite, Fax 01 42 71 66 80
Engagement, E-mail : contact@cabinetaci.com
Enfin, Catégories
Premièrement, LE CABINET
En premier lieu, Rôle de l’avocat pénaliste (La période de sûreté incompressible)
En somme, Droit pénal (La période de sûreté incompressible)
Tout d’abord, pénal général (La période de sûreté incompressible)
Après cela, Droit pénal spécial : les infractions du code pénal
Puis, pénal des affaires (La période de sûreté incompressible)
Aussi, Droit pénal fiscal (La période de sûreté incompressible)
Malgré tout, Droit pénal de l’urbanisme (La période de sûreté incompressible)
De même, Le droit pénal douanier (La période de sûreté incompressible)
En outre, Droit pénal de la presse (La période de sûreté incompressible)
Et ensuite (La période de sûreté incompressible)
Donc, pénal routier infractions
Outre cela, Droit pénal du travail
Malgré tout, Droit pénal de l’environnement
Cependant, pénal de la famille
En outre, Droit pénal des mineurs
Ainsi, Droit pénal de l’informatique
En fait, pénal international
Tandis que, Droit pénal des sociétés
Néanmoins, Le droit pénal de la consommation
Toutefois, Lexique de droit pénal
Alors, Principales infractions en droit pénal
Puis, Procédure pénale
Pourtant, Notions de criminologie
En revanche, DÉFENSE PÉNALE
Aussi, AUTRES DOMAINES
Enfin, CONTACT.