Le principe de loyauté de la preuve pénale
Dans le cadre d’un litige pénal, il est très difficile de préconstituer des preuves contrairement au procès civil où l’écrit est prédominant. La Cour de cassation autorisait donc aux différentes parties d’apporter tout type d’indices (preuves des infractions et preuves des moyens de défense) à l’appui de leurs prétentions.
C’est le principe de la liberté de la preuve pénale désormais codifiée à l’article 427 du Code de Procédure pénale :
« Hors les cas où la loi en dispose autrement, les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve et le juge décide d’après son intime conviction. Le juge ne peut fonder sa décision que sur des preuves qui lui sont apportées au cours des débats et contradictoirement discutées devant lui ».
Si le principe de la liberté de la preuve un principe fondamental du procès pénal, il connaît tout de même des tempéraments comme le principe de la loyauté de la preuve pénale qui est là pour entraîner une nomenclature des types d’indices qu’il est possible de générer.
I). — Définition
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Absente des textes législatifs, la définition de la loyauté provient d’autres sources qui permettent nonobstant d’en saisir la nature et permet une certaine souplesse pour les juges, qui tentent d’édifier tant bien que mal un cadre cohérent des preuves régulières.
A). — Définition littéraire
Le mot loyal provient du grec « legalis » qui signifie légal. La notion de loyauté, un substantif dérivé de l’adjectif loyal, renvoi à une personne qui agit conformément à la loi. Aujourd’hui, le concept de « loyauté » sans se cantonner à la légalité, représente plutôt un standard éthique à suivre dans les relations sociales.
B). — Définition doctrinale
En l’absence de définition législative, il revient à la doctrine ainsi qu’aux juridictions pénales de déterminer le rôle et la nature de la notion de loyauté dans la recherche et l’admission des preuves. Le doyen BOUZAT a ainsi caractérisé la loyauté dans l’analyse de la preuve : « la loyauté est une manière d’être de la recherche des preuves », conforme au respect des droits de l’individu et à la dignité de la Justice.[1] L’étude de la preuve pénale doit donc se faire dans un souci de compréhension des droits humains et de probité.
II). — Champ d’application
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
A). — La preuve rapportée par un membre de l’autorité publique
Si la liberté de la preuve est un principe qui régit la procédure pénale et la recherche de la preuve, cette dernière est strictement tempérée par l’obligation d’honnêteté dans la recherche de la preuve qui s’impose, presque, comme principe directeur de la recherche et de l’administration de la preuve pénale. En effet, si la manifestation de la vérité constitue l’objectif premier du procès pénal, elle ne peut justifier l’utilisation de techniques illicites ou déloyales. L’absence de base légale claire et générale du principe de loyauté laisse aux juridictions le soin d’établir au cas par cas les techniques et stratagèmes admis. En effet, une certaine « habileté en vue de découvrir la vérité »[2] est inévitable dans le cadre de l’information judiciaire et des enquêtes de police. Néanmoins, certaines techniques ne peuvent être admises comme la provocation à l’infraction, la profération de menaces à l’encontre des accusés, mensonge ou promesse fallacieuse pour obtenir des aveux, le contournement ou le détournement de procédure.[3]
Exemple de preuves considérées déloyales :
Est considéré comme preuve déloyale l’enregistrement clandestin des propos tenus entre une personne suspecte et un policier dans un restaurant, qui agissant dans le cadre d’une commission rogatoire, verse les propos en procédure tenus hors de toute mesure de garde à vue.[4] La consignation dans un procès-verbal de propos, tenus en dehors de toute mesure de garde à vue, par le mis en cause lors de son escorte vers la maison d’arrêt.[5]
B). — La preuve rapportée par un particulier
Cependant, face à la preuve rapportée par une personne étrangère à la conduite des investigations, dans une, la Cour de cassation considère dans une jurisprudence constante que le principe de liberté de la preuve trouve à s’appliquer pleinement. Elle mesure, en effet, qu’« aucune disposition légale ne permet aux juges répressifs d’écarter les moyens de preuve produite par les parties au seul motif qu’ils auraient été obtenus de façon illicite ou déloyale. »[6] Cette restriction du champ d’application du principe de la loyauté vient en réalité, rééquilibrer la balance entre les agents de l’autorité publique qui disposent de moyens coercitifs pour arriver à la manifestation de la vérité et les particuliers, notamment les témoins et la victime qui ne disposent pas de tels privilèges : « Cette tolérance du juge pénal au profit de la partie privée s’inscrit dans la finalité de la preuve, assurer la manifestation de la vérité et permettre à toute partie de faire valoir ses droits, pour la défense soit de son innocence, soit de ses intérêts atteints par la violation de la loi pénale » (Crim. 31 janv. 2007).
En application de ce principe, la Cour de cassation considère comme des preuves loyales, des documents volés par un salarié à son employeur.[7] La déloyauté est « corrigée » par le débat contradictoire qui se déroule devant le juge et par l’étude de la valeur probante de ses preuves. Si la recherche de la preuve peut admettre une certaine déloyauté, le juge est libre au regard de son intime conviction de refuser d’accepter les preuves déloyales qu’il considère comme étant non pertinente ou portant atteinte à l’équité du procès.
C). — L’annulation des actes débouchant sur des preuves déloyales
Dans le cas où la procédure s’inscrirait dans le cadre d’une information judiciaire, il est possible pour les parties de demander l’annulation des actes déloyaux (perquisition, consignation de propos dans des procès-verbaux, garde à vue…) effectués par un membre de l’autorité publique en invoquant les articles 171 et 802 du Code de Procédure pénale auxquels s’ajoute l’ensemble des nullités textuelles qui sont explicitement mentionnées dans le code comme : « À peine de nullité, les actes d’infiltration réalisés par l’agent infiltré ne doivent pas constituer une incitation à commettre une infraction. » (art 706-81 al 2 Code de Procédure pénale).
Autrement, tout acte qui porterait atteinte aux intérêts privés de la personne mis en cause, à l’équité du procès, ou à l’ordre public peut être considéré comme déloyal, et donc annulé par l’envoi d’une requête motivée à la chambre de l’instruction. Dans le cadre d’une procédure qui ne s’inscrirait pas dans une information judiciaire, la demande en annulation des actes s’effectue devant le tribunal correctionnel.(art. 385 du Code de Procédure pénale)
BIBLIOGRAPHIE (Le principe de loyauté de la preuve pénale)
[1] P. BOUZAT, « La loyauté dans la recherche des preuves »,
Mélanges L. Hugueney, Sirey, 1964, p.155
[2] Stéphane Detraz, Sonorisation d’une cellule de garde à vue : un stratagème qui vicie la recherche de la preuve, Recueil Dalloz, 2014 p 264
[3] J.Pradel, A.Varinard, Les grands arrêts de la procédure pénale, 31-32, Dalloz, 2019
[4] Crim, 30 avril 2014, pourvoi 13-88.162, Bull. crim. 2014, n° 119
[5] Crim. 5 mars 2013, pourvoi 12-87.087, Bull. crim. 2013, n° 56
[6] Crim. 15 juin 1993, Bull. crim. n° 210
[7] Crim. 27 janv. 2010, pourvoi 09-83.395
III). — Contacter un avocat
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Pour votre défense
Art 171 du code de procédure pénale
Art 427 code procédure pénale
loyauté avocat
loyauté c’est quoi
Art 427 du code de procédure pénale
Art 706-3 code de procédure pénale
loyauté article code civil
loyauté charge de la preuve
Art 706-4 code de procédure pénale
Art 706-5-1 cpp
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
loyauté citation philosophique
loyauté civ 6
Art 706-5-1 du code de procédure pénale
Art 706-6 du code de procédure pénale
loyauté contractuelle
loyauté contrat bonne foi
Art 706-62-2 cpp
Art 706-8 du code de procédure pénale
loyauté dans la recherche des preuves
loyauté dans l’administration de la preuve
Art 706-81 cpp
Art 706-88 du code de procédure pénale
loyauté de la preuve
loyauté de la preuve article
Art 706-88-1 cpp
Art 706-9 code de procédure pénale
loyauté de la preuve avocat
loyauté de la preuve cedh
Art 802 code de procédure pénale
Art 802 du code de procédure pénale
affaire Wilson loyauté de la preuve
arrêt Cour de cassation loyauté de la preuve
art 6 cedh guide
loyauté de la preuve citation
loyauté de la preuve civile
art 6 cedh jurisprudence
art 6 cedh Légifrance
loyauté de la preuve code civil
loyauté de la preuve code civil article
art 6 de la cedh
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
art 706-80-1 cpp
loyauté de la preuve code de procédure civile
loyauté de la preuve code de procédure pénale
art 706-81 al 2 code de procédure pénale
loyauté de la preuve cpp
loyauté de la preuve dans le procès pénal
art 706-81 cpp
art 706-82 cpp
loyauté de la preuve divorce
loyauté de la preuve droit civil
art 706-88-1 cpp
article 17 code de procédure pénale
loyauté de la preuve droit commercial
loyauté de la preuve droit du travail
article 171 code de procédure pénale
article 175 code de procédure pénale
loyauté de la preuve droit pénal
loyauté de la preuve en droit
article 175 cpp
article 175 du code de procédure pénale
loyauté de la preuve en droit civil
loyauté de la preuve en matière civile
article 427 alinéa 1 du code de procédure pénale
article 427 du code civil
loyauté de la preuve en matière pénale
loyauté de la preuve exemple
article 427 du code de procédure pénale
article 427-6 code des douanes
loyauté de la preuve garde à vue
loyauté de la preuve jurisprudence
article 6 §1 cedh
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
article 6 1 cedh Légifrance
loyauté de la preuve limites
loyauté de la preuve particulier
article 6 cedh
article 6 cedh civil
loyauté de la preuve pénale
loyauté de la preuve principe
article 6 cedh contradictoire
article 6 cedh délai de prescription
loyauté de la preuve définition
loyauté de la preuve définition juridique
article 6 cedh délai raisonnable
article 6 cedh droit à un procès équitable
loyauté de la preuve d’arrêt
loyauté de la preuve def
article 6 cedh guide
article 6 cedh Légifrance
loyauté des pratiques
loyauté des preuves
article 6 cedh loyauté de la preuve
article 6 cedh paragraphe 1
loyauté déloyauté
loyauté des débats
article 6 cedh pénal
article 6 cedh procès équitable
loyauté de la preuve procédure pénale
loyauté def
article 6 cedh texte
article 6 cedh volet pénal
loyauté def juridique
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
loyauté definition français
article 6 de la cedh
article 6 de la cedh droit à un procès équitable
loyauté définition juridique
loyauté définition philosophique
article 6 de la convention européenne des droits de l’homme
loyauté phrase philosophique
article 6 de la cour européenne des droits de l’homme
loyauté des preuves civil
loyauté droit
article 6 droit à un procès équitable
article 6 et 7 cedh
loyauté droit des obligations
loyauté du contrat
article 6 guide
article 6 procès équitable
loyauté droit des affaires
loyauté du fonctionnaire
article 6-1 cedh procès équitable
article 6-1 de la cedh
loyauté en droit
loyauté et bonne foi
article 61-1 du code de procédure pénale
article 7 du code de procédure pénale
loyauté et contrat
loyauté et fidélité citation
article 706-3 code de procédure pénale
article 8 code de procédure pénale
loyauté et loyalisme
loyauté exemple
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
article 802 du code de procédure pénale
article 802-1 du code de procédure pénale
loyauté fidélité
loyauté fonctionnaire
article 802-2 du code de procédure pénale
article 802-3 du code de procédure pénale
loyauté hiérarchique
loyauté institutionnelle
article 803 du code de procédure pénale
article 803-8 du code de procédure pénale
loyauté loyalisme
loyauté magistrat
article 82-1 du code de procédure pénale
article sur la loyauté des preuves
loyauté numérique dans la loi française
loyauté philosophie
articles 171 du code de procédure pénale
loyauté preuve
loyauté preuve civile
articles 61-1 et 62 du code de procédure pénale
loyauté preuve pénale
loyauté procédurale
articles 802 du code de procédure pénale
c’est quoi en arabe en français
loyauté procédurale définition
loyauté professionnelle
quelle est la différence entre la loyauté et la fidélité
qu’est-ce que la différence entre loyauté et fidélité
loyauté professionnelle définition
loyauté proverbe
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
c’est quoi la loyauté
c’est quoi la loyauté de la preuve
loyauté rgpd
loyauté rupture de contrat
c’est quoi la loyauté en amitié
c’est quoi la neutralité du net
loyauté signification
loyauté synonymes
c’est quoi le principe de loyauté
c’est quoi le principe de neutralité
loyautés invisibles
notion de loyauté de la preuve
c’est quoi le principe de peter
c’est quoi le principe de précaution
citation avec loyauté
citation célèbre loyauté
c’est quoi le principe d’inertie
c’est quoi le régime de neutre
citation loyauté amour amitié
citation loyauté de la preuve
c’est quoi l’obligation de loyauté
c’est quoi un conflit de loyauté
citation aucune loyauté
citation loyauté
définition preuve déloyale
définition principe de neutralité
citation sur la loyauté humaine
citation sur la vie loyauté
définition preuve
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
définition preuve de concept
citation sur le conflit de loyauté
citation sur le manque de loyauté
définition loyauté en amour
définition loyauté en psychologie
citation sur loyauté
citations sur la trahison de confiance
clause de loyauté
code civil loyauté de la preuve
code de procédure civile loyauté
conflit de loyauté adulte
conflit de loyauté professionnel
contraire au principe de loyauté
définition loyauté
définition loyauté des preuves
des citation sur la loyauté
devoir de loyauté avocat
devoir de loyauté contrat
citation sur la loyauté en politique
citation sur la loyauté et la confiance
devoir de loyauté définition
devoir de loyauté définition juridique
citation sur la loyauté en amitié
citation sur la loyauté en amour
devoir de loyauté des associés
devoir de loyauté dirigeant
citation sur la loyauté d’une femme
citation sur la loyauté d’une personne
devoir de loyauté en droit
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
devoir de loyauté fonction publique
citation sur la loyauté de la preuve
citation sur la loyauté des gens
devoir de loyauté fonctionnaire
dissertation la charge de la preuve
dissertation la preuve
citation sur la loyauté amoureuse
citation sur la loyauté de la femme
dissertation la preuve par écrit
dissertation sur la loyauté de la preuve
citation sur la loyauté
citation sur la loyauté amitié
dissertation sur la preuve
doctrine loyauté de la preuve
droit de loyauté
droit loyauté définition
citation pour loyauté
citation sur la confiance en l’autre
droiture loyauté synonyme
droiture morale
citation loyauté des autres
citation loyauté droit
droiture signification
enjeux de la loyauté de la preuve
exemple de loyauté
exigence de loyauté de la preuve
guide article 6 cedh pénal
guide article 6 cedh volet civil
citation loyauté famille
citation loyauté paix
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
guide article 6 cedh volet pénal
guide de l’article 6 cedh
citation loyauté preuve
citation loyauté respect
guide de l’article 6 de la cedh
guide sur l’article 6 cedh
citation motivation loyauté
citation philo loyauté
honnêteté et intégrité au travail
intègre et loyal
intégrité et loyauté
intégrité morale au travail
jurisprudence loyauté de la preuve
l’article 427 du code de procédure pénale
l’article 706-3 du code de procédure pénale
citation philosophique sur la loyauté
citation politique loyauté
l’article 706-5 du code de procédure pénale
l’article 706-53-7 du code de procédure pénale
citation sur la confiance en politique
citation sur la confiance en soi
l’article 706-73 du code de procédure pénale
l’article 80-1 du code de procédure pénale
citation sur la confiance et la trahison
l’article 802 du code de procédure pénale
l’article 9-1 du code de procédure pénale
la preuve par écrit
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
la preuve par indice ou présomption
l’article 9-2 du code de procédure pénale
la liberté et la loyauté de la preuve
la liberté et la loyauté de la preuve
l’article 706-71 du code de procédure pénale
l’article 706-96 du code de procédure pénale
la loyauté c’est quoi
la loyauté contractuelle
l’article 802 du code de procédure pénale
l’article 802-1 du code de procédure pénale
la loyauté dans la fonction publique
la loyauté dans un couple
l’article 9-1 du code de procédure pénale
l’article 9-2 du code de procédure pénale
la loyauté de la concurrence
la loyauté de la preuve
le devoir de loyauté en droit des sociétés
le principe de la loyauté de la preuve
la loyauté de la preuve dans le procès civil
la loyauté de la preuve dans le procès pénal
le principe de la loyauté des preuves
le principe de loyauté
la loyauté de la preuve en droit pénal
la loyauté de la preuve en matière pénale
le principe de loyauté de la preuve
Le principe de loyauté de la preuve pénale
la loyauté de la preuve en procédure pénale
la loyauté de la preuve pénale
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
le principe de loyauté des débats
la loyauté en amour
le principe de loyauté en droit processuel
la loyauté du fonctionnaire
le principe de loyauté en procédure civile
légalité de la preuve
la loyauté en droit
la loyauté est une vertu
liberté de la preuve
limites de la loyauté de la preuve
la loyauté procédurale
la loyauté professionnelle
légalité de la preuve procédure pénale
la preuve incombe au demandeur
la preuve par 3 expression
légalité et loyauté de la preuve
la preuve par 3 mathématiques
la preuve par 4 mathématique
les principes de la loyauté
la preuve par 9 définition
la preuve par 9 division
liberté et loyauté de la preuve
la preuve par neuf
l’article 7 du code de procédure pénale
l’article 706-11 du code de procédure pénale
la preuve rapportée par un membre de l’autorité publique
la preuve rapportée par un particulier
l’administration de la preuve
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
l’article 427 du code de procédure pénale
loi sur la loyauté de la preuve
preuve déloyale civil
preuve déloyale code civil
principe de la loyauté de la preuve
principe de licéité rgpd
obligation de loyauté en droit français
principe de loyauté
principe de loyauté avocat
obligation de loyauté et concurrence déloyale
principe de loyauté bonne foi
principe de loyauté cnil
obligation de loyauté et non-concurrence
principe de loyauté code de procédure civile
principe de loyauté contractuelle
obligation de loyauté Légifrance
principe de loyauté dans la recherche des preuves
principe de loyauté dans l’administration de la preuve
plan loyauté de la preuve
principe de loyauté de la preuve
principe de loyauté de la preuve article
preuve déloyale
principe de loyauté de la preuve pénale
principe de loyauté de la preuve procédure pénale
preuve déloyale article
principe de loyauté définition
principe de loyauté définition juridique
qu’est-ce que le principe de neutralité
principe de loyauté des débats
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
principe de loyauté des preuves
preuve déloyale définition
principe de loyauté droit commercial
principe de loyauté en matière pénale
preuve déloyale droit civil
principe de loyauté en procédure civile
principe de loyauté probatoire
preuve déloyale exemple
principe de loyauté procédurale
principe de loyauté procédure
preuve déloyale pénal
principe de loyauté procédure pénale
principe de loyauté procès
preuve déloyale procédure civile
principe de loyauté psychologie
principe de loyauté rgpd
preuve déloyale procédure pénale
principe de minimisation rgpd
principe de neutralité fonction publique
preuves déloyales
principe de réciprocité psychologie
principe loyauté de la preuve
Procédure pénal
proverbe sur la loyauté en amour
qu’est ce que la loyauté de la preuve
qu’est-ce que la loyauté de la preuve texte de réponse
principe de cohérence psychologie
qu’est-ce que le principe de loyauté
rgpd loyauté
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
principe de la concurrence loyale
synonyme loyauté professionnelle
un principe de loyauté
avocat
pénalistes francophones
De même,
enfin,
de nouveau
de plus,
en dernier lieu,
De plus,
de sorte que,
deuxièmement,
Donc,
en ce qui concerne,
En conclusion,
par ailleurs,
En conséquence,
En dernier lieu,
dommage encore,
En fait,
puis,
En outre,
finalement,
en particulier,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
En premier lieu,
finalement,
En revanche,
En somme,
encore une fois,
Enfin,
ensuite,
étant donné que,
Finalement,
grâce à,
il est question de,
de même,
Il s’agit de,
il y a aussi,
Mais,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Malgré cela,
Malgré tout,
Néanmoins,
Outre cela,
Par ailleurs ,
Par conséquent,
et aussi,
Par contre,
par exemple,
évidemment,
Par la suite,
par rapport à,
parce que,
plus précisément,
plus tard,
Pour commencer,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Pour conclure,
Pourtant,
Premièrement,
Prenons le cas de,
Puis,
puisque,
Qui plus est,
Selon,
Suivant,
Tandis que,
touchant à,
Tout d’abord,
Toutefois,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
troisièmement
et ensuite,
Une fois de plus,
et puis,
et aussi,
De même,
enfin,
de nouveau
de plus,
en dernier lieu,
De plus,
de sorte que,
deuxièmement,
Donc,
en ce qui concerne,
En conclusion,
par ailleurs,
En conséquence,
En dernier lieu,
dommage encore,
En fait,
puis,
En outre,
finalement,
en particulier,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
En premier lieu,
finalement,
En revanche,
En somme,
encore une fois,
Enfin,
ensuite,
étant donné que,
Finalement,
grâce à,
il est question de,
de même,
Il s’agit de,
il y a aussi,
Mais,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Malgré cela,
Malgré tout,
Néanmoins,
Outre cela,
Par ailleurs ,
Par conséquent,
et aussi,
Par contre,
par exemple,
évidemment,
Par la suite,
par rapport à,
parce que,
plus précisément,
plus tard,
Pour commencer,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Pour conclure,
Pourtant,
Premièrement,
Prenons le cas de,
Puis,
puisque,
Qui plus est,
Selon,
Suivant,
Tandis que,
touchant à,
Tout d’abord,
Toutefois,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
De même,
enfin,
de nouveau
de plus,
en dernier lieu,
De plus,
de sorte que,
deuxièmement,
Donc,
en ce qui concerne,
En conclusion,
par ailleurs,
En conséquence,
En dernier lieu,
dommage encore,
En fait,
puis,
En outre,
finalement,
en particulier,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
En premier lieu,
finalement,
En revanche,
En somme,
encore une fois,
Enfin,
ensuite,
étant donné que,
Finalement,
grâce à,
il est question de,
de même,
Il s’agit de,
il y a aussi,
Mais,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Malgré cela,
Malgré tout,
Néanmoins,
Outre cela,
Par ailleurs ,
Par conséquent,
et aussi,
Par contre,
par exemple,
évidemment,
Par la suite,
par rapport à,
parce que,
plus précisément,
plus tard,
Pour commencer,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Pour conclure,
Pourtant,
Premièrement,
Prenons le cas de,
Puis,
puisque,
Qui plus est,
Selon,
Suivant,
Tandis que,
touchant à,
Tout d’abord,
Toutefois,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
De même,
enfin,
de nouveau
de plus,
en dernier lieu,
De plus,
de sorte que,
deuxièmement,
Donc,
en ce qui concerne,
En conclusion,
par ailleurs,
En conséquence,
En dernier lieu,
dommage encore,
En fait,
puis,
En outre,
finalement,
en particulier,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
En premier lieu,
finalement,
En revanche,
En somme,
encore une fois,
Enfin,
ensuite,
étant donné que,
Finalement,
grâce à,
il est question de,
de même,
Il s’agit de,
il y a aussi,
Mais,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Malgré cela,
Malgré tout,
Néanmoins,
Outre cela,
Par ailleurs ,
Par conséquent,
et aussi,
Par contre,
par exemple,
évidemment,
Par la suite,
par rapport à,
parce que,
plus précisément,
plus tard,
Pour commencer,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Pour conclure,
Pourtant,
Premièrement,
Prenons le cas de,
Puis,
puisque,
Qui plus est,
Selon,
Suivant,
Tandis que,
touchant à,
Tout d’abord,
Toutefois,
(Le principe de loyauté de la preuve pénale)
du cabinet Aci assurera efficacement votre défense.
Il vous appartient de prendre l’initiative en l’appelant au téléphone,
ou bien en envoyant un mail.
Quelle que soit votre situation : auteur, co-auteur, complice,
receleur ou victime d’infractions,
nos avocats vous accompagnent et assurent votre défense durant
la phase d’enquête (garde à vue) ;
d’instruction (juge d’instruction, chambre de l’instruction) ;
devant la chambre de jugement et enfin,
pendant la phase judiciaire (après le procès, auprès de l’administration
pénitentiaire par exemple).
IV). — Les domaines d’intervention du cabinet
Aci (Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Cabinet d’avocats pénalistes parisiens
D’abord, Adresse : 55, rue de Turbigo
75003 PARIS
Puis, Tél. 01 42 71 51 05
Ensuite, Fax 01 42 71 66 80
Engagement, E-mail : contact@cabinetaci.com
Enfin, Catégories
Premièrement, LE CABINET
En premier lieu, Rôle de l’avocat pénaliste (Le principe de loyauté de la preuve pénale)
En somme, Droit pénal (Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Tout d’abord, pénal général (Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Après cela, Droit pénal spécial : les infractions du code pénal
Puis, pénal des affaires (Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Aussi, Droit pénal fiscal (Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Malgré tout, Droit pénal de l’urbanisme (Le principe de loyauté de la preuve pénale)
De même, Le droit pénal douanier (Le principe de loyauté de la preuve pénale)
En outre, Droit pénal de la presse (Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Et ensuite (Le principe de loyauté de la preuve pénale)
Donc, pénal routier infractions
Outre cela, Droit pénal du travail
Malgré tout, Droit pénal de l’environnement
Cependant, pénal de la famille
En outre, Droit pénal des mineurs
Ainsi, Droit pénal de l’informatique
En fait, pénal international
Tandis que, Droit pénal des sociétés
Néanmoins, Le droit pénal de la consommation
Toutefois, Lexique de droit pénal
Alors, Principales infractions en droit pénal
Puis, Procédure pénale
Pourtant, Notions de criminologie
En revanche, DÉFENSE PÉNALE
Aussi, AUTRES DOMAINES
Enfin, CONTACT.