Lexique de droit pénal : Lettre S
A | B | C | D | E | F | G-H | I | J | K-L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W-X-Y-Z |
---|
Lexique de droit pénal : Lettre S :
SABOTAGE
L’acte de sabotage consiste dans le fait de détériorer des matériels ou installations de toutes natures, en sorte qu’ils ne puissent plus remplir leur office. En droit français le sabotage constitue un crime (art. 411-9 C.pén.) Sa perpétration vise à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.
SAISIE
La saisie consiste à placer sous main de justice, les armes et instruments qui ont servi à commettre l’infraction, les produits de cette infraction et aussi les objets ayant valeur d’indice, tels des documents trouvés lors d’une perquisition (art. 97 C.pr.pén.).
Par exemple, une saisie peut ainsi être ordonnée, à titre conservatoire, pour mettre à l’abri des biens que revendique la victime d’un vol (art. 99 C.pr.pén.).
SAISINE
Pour qu’une juridiction répressive puisse instruire une affaire donnée, il ne suffit pas qu’elle soit désignée à cette fin par les règles abstraites de Compétence édictées par le pouvoir législatif ; il faut en outre qu’elle ait été concrètement invitée par le procureur de la République (ou par une personne se disant victime) à se pencher sur les faits en cause. C’est ce second élément que l’on nomme « saisine ».
SECRET DES CORRESPONDANCES (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Un des principes du droit français est de protéger la confidentialité des correspondances. La violation du secret des correspondances est une atteinte à la vie privée, sanctionnée par le droit pénal.
SECRET DE FABRIQUE
Est un secret de fabrique tout procédé, toute technique, tout savoir-faire, mis discrètement au point par une entreprise afin d’améliorer le coût ou la qualité de sa production.
Les secrets de fabrique doivent être protégés, de l’extérieur contre l’Espionnage industriel, de l’intérieur contre la violation du Secret professionnel par ceux qui travaillent dans l’entreprise concernée ou qui y ont travaillé
Le délit de révélation d’un secret de fabrique par un directeur ou salarié de l’entreprise est réprimé par l’art. L.152-7 du Code du travail.
SECRET DE L’INSTRUCTION (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Une personne qui fait l’objet d’une information judiciaire est présumée innocente pendant tout le cours de l’instruction. Il est dès lors paru sage d’interdire que cette information ne fasse pas la « Une » des journaux à sensation. C’est pourquoi l’art. 11 C.pr.pén. dispose que l’instruction préparatoire est secrète.
Si l’un des protagonistes de l’instruction dévoile le contenu d’un acte de procédure, il commet une violation du Secret professionnel. Celui qui publie ce document se rend complice du délit de Recel de violation du secret de l’instruction.
SECRET PROFESSIONNEL
L’exercice efficace de certaines fonctions, missions ou professions, notamment de celles attachées à la santé de l’âme ou du corps, suppose, dans l’intérêt général, que les confidences reçues ne puissent en aucun cas être divulguées. On dit qu’elles sont couvertes par le secret professionnel.
Le secret professionnel attaché à certaines fonctions est d’ordre public. Sa méconnaissance est même sanctionnée par la loi pénale (art. 226-13 C.pén., ancien art. 378). La loi punissant toute méconnaissance du devoir de conserver le secret, peu importe la forme et l’étendue de la divulgation reprochée
SEMI LIBERTÉ
La semi-liberté est un mode d’exécution de la peine d’emprisonnement, qui permet à un détenu de travailler à l’extérieur de la prison de jour, mais l’oblige à regagner chaque soir sa cellule (art. 132-25et s. C.pén.).
SÉQUESTRATION (Lexique de droit pénal : Lettre S)
La séquestration consiste en un acte de violence ou de menace, accompli délibérément, qui a pour but et pour effet de priver une personne de sa liberté physique, de la possibilité d’aller et de venir.
La séquestration se voit sanctionnée en droit français par les art. 224-1 et s. C.pén.
SERMENT
Le serment est la formalité par laquelle, avant de faire une déclaration devant un tribunal, une personne affirme solennellement devant la Justice) qu’elle va dire la vérité. Prêtent serment principalement les témoins, les experts et les interprètes.
SIGNIFICATION
La signification est un exploit d’huissier qui porte un acte judiciaire à la connaissance d’une partie, notamment une citation devant le tribunal correctionnel.
STAGE DE CITOYENNETÉ
Le stage de citoyenneté entre dans la catégorie des peines de substitution visant à remettre un délinquant sur le droit chemin de la vie en société. Il a été instauré par une loi du 9 mars 2004 (art. 131-5-1 C.pén.). Les modalités d’application de cette mesure de réinsertion figurent aux art. R.131-35 et suivants.
STAGE DE RESPONSABILITÉ PARENTALE (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Cette sanction, prévue par l’art. 131-35-1 C.pén., et réglementée par les art. R.131-48 et R.131-49 du même Code. Elle a pour objet de rappeler au condamné les obligations juridiques, économiques, sociales et morales qu’implique l’éducation d’un enfant.
STAGE DE SENSIBILISATION A LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Cette sanction définie par l’art. 131-35-1 C.pén., et par l’art. L.221-2 C.route vise l’obligation d’accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants.
Ce type de sanction, prévue par l’art. 131-35-1 C.pén., ressort des articles R131-46 et R131-47 C.pén. Il a pour objet de faire prendre conscience au condamné des conséquences dommageables pour la santé humaine et pour la société de l’usage de tels produits.
STUPÉFIANTS
On désigne sous le nom de stupéfiants des substances chimiques qui agissent sur le psychisme de ceux qui les absorbent. A forte dose, ou à la longue, elles entraînent une dégradation de la personnalité, abolissent la liberté de leur utilisateur et finissent par causer sa mort.
SUBORNATION
Suborner une personne, c’est l’inciter à exposer mensongèrement devant un tribunal des faits venus à sa connaissance, que ce soit à titre de témoin, d’interprète ou d’expert.
SUIVI SOCIO JUDICIAIRE (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Le suivi socio judiciaire est moins une sanction qu’un mode de traitement de certains délinquants (l’art. 131-36-1 C.pén.). Dans ce cadre le tribunal peut prescrire au condamné de se soumettre, sous le contrôle d’un juge de l’application des peines et pendant une période déterminée, à des mesures de surveillance et d’assistance destinées à prévenir la récidive.
SURSIS
Une peine est assortie du sursis lorsque le tribunal décide qu’elle sera appliquée seulement dans le cas où la personne reconnue coupable en l’espèce réitérerait ou ne respecterait pas certaines conditions qui lui ont été dictées. Cette clémence a pour but d’inciter un délinquant primaire à reprendre le droit chemin :
Avec mise à l’épreuve : Le sursis avec mise à l’épreuve (ou sursis probatoire), prévu par les art.132-40 et s. C.pén., consiste en la dispense d’exécuter une peine d’emprisonnement sous condition de respecter certaines obligations (p.ex. se soumettre à un traitement médical et/ou indemniser la victime).
Simple :
Tout d’abord, le sursis simple (art. 132-29 C.pén.) est une modalité d’exécution d’une condamnation dispensant le coupable d’exécuter la peine qui lui a été infligée, à condition qu’il ne commette pas une autre infraction, d’une certaine gravité, dans un certain délai.
Ensuite, le sursis avec exécution d’un travail d’intérêt général : régie par les art. 132-54 et s. C.pén., le sursis assorti d’un travail d’intérêt général consiste à dispenser totalement ou partiellement celui qu’on a reconnu coupable d’une infraction du séjour corrupteur dans une prison, s’il accepte d’accomplir quelques heures d’un travail d’intérêt général.
SURSIS A STATUER
Un tribunal régulièrement saisi doit, en principe, instruire et statuer dans les meilleurs délais. Il arrive à un tribunal d’être amené à suspendre, de sons propre chef, l’examen d’un dossier dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice ; notamment en attendant les résultats d’une expertise
SUSPECT Les termes commençant par un S
Une personne peut se voir considérée suspecte lorsqu’il existe à son encontre des indices matériels donnant à penser qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction.
SUSPENSION DU PERMIS DE CONDUIRE (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Deux autorités différentes peuvent appliquer la suspension du permis de conduire.
En premier lieu, le préfet :
il peut suspendre le permis. de conduire immédiatement, pour préserver l’ordre public, ou le suspendre après avis de la Commission du Permis de Conduire. Cette suspension ne peut être d’une durée de plus 6 mois (un an pour alcoolémie). Cette décision n’est pas susceptible de recours.
En second lieu, le juge :
la suspension maximale est d’une durée de 10 ans. il peut assortir la décision de suspension du permis de conduire d’un aménagement ou d’un sursis.
SUSPENSION DE LA PEINE
L’exécution d’une peine peut se suspendre, en matière correctionnelle pour des motifs d’ordre médical, familial, professionnel ou social (art. 720-1 C.pr.pén.), et de manière générale à l’égard d’un condamné atteint d’une pathologie incompatible avec la détention (art. 720-1-1 C.pr.pén.)
SUSPICION LÉGITIME
Il y a motif de suspicion légitime lorsque existent des éléments objectifs de nature à faire naître un doute sur l’indépendance d’un juge. Il est alors possible à toute partie de demander que l’affaire soit déplacée d’un magistrat à un autre, voire d’un tribunal à un autre (art. 662 et s. C.pr.pén.).
CONTACTEZ UN AVOCAT (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Pour votre défense :
avocat pénaliste 92
pénaliste avocat
cabinet pénaliste
avocat pénaliste fiscaliste
pénaliste français
avocat pénaliste paris
avocat pénaliste Ile de France
pénaliste citation
droit pénal et procédure pénale
droit pénal et criminologie
pénaliste célèbre
droit pénal des affaires
droit pénal et sciences criminelles
pénaliste droit pénal du travail
droit pénal définition
droit pénal du travail
pénaliste ou avocat
droit pénal avocat
droit pénal action publique
pénaliste sur
avocat pénaliste droit du travail
avocat pénaliste droit des affaires (Lexique de droit pénal : Lettre S)
pénalistes francophones
droit pénaliste
pénaliste droit du travail
un pénaliste
droit pénaliste
pénaliste droit du travail
un pénaliste définition
droit pénal économique
droit pénal élément matériel
pénaliste à Nanterre
droit pénal éléments constitutifs de l’infraction
droit pénal élément moral
pénal quel tribunal
pénal quoi
droit pénal état de nécessité
droit pénal élément intentionnel
pénaliste en droit des affaires
pénal qualification
droit pénal financier
droit pénal général
pénaliste célèbre
pénaliste en droit
droit pénal humanitaire
droit pénal homicide involontaire
maître pénaliste
meilleur pénaliste paris
droit pénal harcèlement
droit pénal harcèlement moral travail
juge pénaliste
le pénaliste définition
droit pénal homicide
droit pénal harcèlement moral
grand pénaliste français
droit pénal juridiction
droit pénal fait justificatif
avocat pénaliste 3eme arrondissement (Lexique de droit pénal : Lettre S)
cabinet pénaliste paris
avocat pénaliste 75003
avocat pénaliste 75000
Pénaliste
avocat pénaliste paris
avocat pénaliste harcèlement
meilleur pénaliste de France
avocat pénaliste répute
avocat pénaliste hauts de seine
droit pénal la complicité
avocat pénaliste connu
cabinet pénaliste paris
avocat pénaliste qualités
doctrine pénaliste
droit pénaliste
droit pénal la tentative
le droit pénal
droit pénaliste
droit pénal lien de causalité
le droit pénal général
droit pénal les faits justificatifs
droit pénal légitime défense
le droit pénal des affaires
droit pénal mineur
droit pénal Nanterre
le droit pénal spécial
droit pénal ou criminel
droit pénal procédure pénale
avocat pénaliste paris
droit pénal prescription
avocat pénaliste Versailles
cabinet pénaliste paris
droit pénal preuve
droit pénal routier
avocat pénaliste connu
droit pénal spécial
droit pénal tentative
avocat pénaliste paris
droit pénal terrorisme
droit pénal trafic de stupéfiants (Lexique de droit pénal : Lettre S)
avocat pénaliste hauts de seine
droit pénal travail
droit pénal vol
jeune pénaliste
droit pénal victime
droit pénaliste
avocat pénaliste international
l’avocat pénaliste
pénaliste avocat
avocat pénaliste Nanterre
pénaliste paris
avocat pénaliste paris connu
du cabinet Aci assurera efficacement votre défense.
Il vous appartient de prendre l’initiative en l’appelant au téléphone ou bien en envoyant un mail.
Quelle que soit votre situation : victime ou auteur de l’infraction,
nos avocats vous accompagnent et assurent votre défense durant la phase d’enquête (garde à vue) ;
d’instruction (juge d’instruction, chambre de l’instruction) ; devant la chambre de jugement et enfin,
pendant la phase judiciaire (après le procès, auprès de l’administration pénitentiaire par exemple).
Cabinet d’avocats pénalistes parisiens
(Lexique de droit pénal : Lettre S)
Adresse : 55, rue de Turbigo
75003 PARIS
Tél : 01.42.71.51.05
Fax : 01.42.71.66.80
E-mail : contact@cabinetaci.com
Catégories
LE CABINET
SPÉCIALISTE DROIT PÉNAL (Lexique de droit pénal : Lettre S)
En premier lieu, Rôle de l’avocat pénaliste (Lexique de droit pénal : Lettre S)
En second lieu, Droit pénal (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Tout d’abord, pénal général (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Ensuite, Droit pénal spécial : les infractions du code pénal (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Puis, pénal des affaires (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Aussi, Droit pénal fiscal (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Egalement, Droit pénal de l’urbanisme (Lexique de droit pénal : Lettre S)
De même, Le droit pénal douanier (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Et aussi, Droit pénal de la presse (Lexique de droit pénal : Lettre S)
ET ENSUITE, (Lexique de droit pénal : Lettre S)
pénal des nuisances (Lexique de droit pénal : Lettre S)
Et plus, pénal routier infractions
Après, Droit pénal du travail
Davantage encore, Droit pénal de l’environnement
Surtout, pénal de la famille
Par ailleurs, Droit pénal des mineurs
Ainsi, Droit pénal de l’informatique
Tout autant, pénal international
Que, Droit pénal des sociétés
En dernier, Le droit pénal de la consommation
Premièrement, Lexique de droit pénal
Deuxièmement, Principales infractions en droit pénal
Troisièmement, Procédure pénale
Puis,Notions de criminologie
Ensuite, DÉFENSE PÉNALE
Egalement, AUTRES DOMAINES
Enfin, CONTACT.